Exploitation climatiquement neutre

De­puis 2022, toutes les en­tre­prises suisses du groupe ORIOR sont ex­ploi­tées de ma­nière cli­ma­ti­que­ment neutre et sont cer­ti­fiées en consé­quence par my­cli­mate.

La certification couvre les entreprises suivantes de l'ORIOR: Fredag, Le Patron, Pastinella, Biotta, Rapelli, Albert Spiess et Möfag, qui expriment ainsi leur responsabilité en matière de protection du climat.

Le label "l'entreprise climatiquement neutre" prend en compte toutes les émissions des processus nécessaires au fonctionnement de notre entreprise - comme la consommation d'énergie pour le chauffage et le refroidissement, notre consommation d'électricité, mais aussi, par exemple, les émissions liées à nos voyages d'affaires. Nous nous efforçons de réduire nous-mêmes ces émissions dans la mesure du possible. Les émissions de gaz à effet de serre qui n'ont pas (encore) été évitées sont compensées par des projets de protection climatique de myclimate.

Soutenir des projets de protection du climat

ORIOR a choisi de soutenir quatre projets dans différentes parties du monde: Dans les deux projets de fours durables au Burundi et au Bangladesh, des fours de cuisson efficaces sont distribués à des familles dans le besoin. Ceux-ci ont non seulement l'avantage d'émettre moins de CO2 que les foyers conventionnels, mais ils préservent également la santé en réduisant la pollution de l'air et permettent à leurs propriétaires d'économiser un temps précieux qu'ils auraient autrement consacré à la collecte de feu. Dans le projet de traitement de l'eau en Ouganda, environ 50 000 personnes vivant dans des zones rurales sont approvisionnées en eau potable en désinfectant l'eau au soleil et en la contrôlant à l'aide d'un appareil de mesure alimenté par l'énergie solaire. Et dans le projet de biomasse au Brésil, la technologie basée sur le gaz naturel pour une usine de papier a été remplacée par un système de chauffage à la biomasse, remplaçant ainsi l'énergie fossile par une énergie renouvelable et misant sur la biomasse de bois cultivée de manière durable. Tous les projets sont vérifiés par le "Gold-Standard" et contribuent, en plus de la réduction des émissions de CO2, à la réalisation d'autres SDGs, qui sont également d'une grande importance pour ORIOR.